Tout d'abord, voici une photo qui vous montre la profondeur d'eau et la hauteur des berges.

Pendant que je passais de longues heures à réparer mon moteur, Kazuko allait souvent se promener à pied.
Un jour, une petite chienne se mit à la suivre. Kazuko essaye de lui faire comprendre qu'il y a meilleur maître à choisir que nous, car nous... C'est plutôt la crise du logement et on n'a guère de place pour un chien à bord. Mais cette petite chienne ne veut rien savoir et continue de suivre Kazuko. Kazuko arrive au bateau en marchant dans de l'eau à hauteur des genoux. Là, la chienne visiblement apeurée à l'idée de nager s'arrête sur la berge... Mais elle pleure et ne cesse d'essayer de trouver une astuce pour venir à bord.

Finalement, elle prend son courage à deux mains et elle se jette à l'eau du haut de la berge et nage jusqu'au bateau. Evidement, elle n'arrive pas à monter sur le bateau dont le franc-bord est trop haut pour elle. Là, je n'allais pas la laisser s'épuiser à nager et à essayer de grimper sur le bateau. Je la prends donc dans mes bras et je la pose sur le bateau. Son instinct lui ordonne immédiatement de se secouer mais je tends les bras en avant pour ne pas être trop éclabousser et je lui dis: NON !!!...
Et là, elle a été très forte. Dés ses premières secondes à bord, elle s'est servi de toute son intelligence pour nous démontrer qu'elle saura PARFAITEMENT s'adapter à notre vie de bateau. Résultat est qu'elle interrompa immédiatement son réflexe de se secouer. Je pris alors une serviette pour la sécher.
Elle avait les poils pleins de ces petites boules d'herbes. Visiblement elle venait de loin. Je lui donne un peu d'eau à boire puis elle se glisse sous le banc dans le cockpit et s'endort très très vite d'épuisement.

En prenant la photo précédente, le clic de l'appareil photo la réveille après 1 ou 2 heures de sieste.
En corse, on sait faire la sieste, Môsieur...
Puisqu'elle s'est réveillée, on décide de la nettoyer un peu et de lui enlever toutes ces petites boules d'herbes coincées dans les poils.

Au niveau des oreilles, certaines des boules d'herbes étaient tellement coincées qu'on a du couper un peu de poils avec des ciseaux. Là voici donc avec sa nouvelle "coupe de cheveux"
Toujours dans son souci de nous démontrer qu'elle saura parfaitement s'adapter à notre petit bateau. Elle se mit à l'avant sur le nez du bateau pour nous montrer qu'elle ne géne nullement et qu'elle saura prendre très peu de place.

Elle comprit aussi d'elle même que la cabine était une zone sèche, réservée à l'être humain. Une petite chienne d'une intelligence vraiment exceptionnelle !!! Nous avions trouvé le parfait animal de compagnie pour notre bateau.
Non, pardon, c'est elle qui nous trouva.

C'est bien beau tout cela, mais elle a les tétines pleines de lait, elle a du avoir des petits qui l'attendent très certainement pour s'alaiter. On appelle la gendarmerie ainsi qu'un autre organisme conseillé par la gendarmerie mais... Aucun propriétaire n'a déclaré avoir perdu une petite chienne...

Il est environ 19h00. Peut-être que la chienne a besoin d'aller faire ses besoins.
Grâce à notre annexe (modèle grand luxe ), je l'emmene à terre et j'attends un peu. Elle comprit aussitôt que c'était le moment de faire ses besoins. Vraiment intelligente, cette petite chienne. Je me suis dit qu'elle prendra, peut-être, l'occasion de partir et de retourner vers ses petits et ses maîtres. Non, non, après avoir fait ses besoins dans un petit coin, elle revient vers moi et me regarde à l'air de dire: "C'est bon, c'est fait, on peut rentrer". Vraiment incroyable !!!

Aaahhh, qu'est-ce qu'on peut lui donner à manger ??? On n'a pas de croquettes à bord. Kazuko me dit: "on a une petite boite de pâté de campagne". Ok, allons-y pour le paté de campagne. Cette petite chienne le trouva trés bon puis elle se coucha sous "son" banc. Voilà, trés clairement, notre bateau est devenu sa maison et nous sommes devenus ses nouveaux maîtres.

Bon, bah, oueh, mais... Quand on va repartir travailler aux Maldives fin octobre, on ne pourra pas l'emmener, c'est un pays musulman où les chiens y sont strictement interdits. Petite anecdote en passant, nous avons eu, un jour des clients russes qui sont venus en jet privé avec leur chien. Les authorités maldiviennes ont refusé que le chien entre sur le territoire et le chien est reparti en Russie en jet privé... Oueh, ça laisse rêveur !!!

Revenons à nos moutons ou plus exactement à notre petite chienne adorable: Elle s'est peut-être vu retirer ces chiots et elle est partit à leur recherche et/ou décida de changer de maître en espérant que ses prochains maîtres ne lui retirent pas ses chiots. Voilà, pendant qu'elle dort, on essaye de comprendre un peu mieux cette petite chienne. Demain, on ira voir au camping en aval de nous si quelqu'un connait cette petite chienne.

Maintenant, c'est l'heure de dormir, on lui pose sur le coin du cockpit notre drap qui était dans le sac de linge sale pour lui faire un petit lit. Là encore, elle n'essaye nullement de venir sur notre lit dans la cabine. Non, elle nous montre qu'elle sait se tenir et qu'elle est le parfait animal de compagnie pour nous.

Le lendemain matin, nous allons au camping et trouvons le patron du camping qui nous dit: "Oui, je la connais cette chienne, elle est à des amis qui habitent un peu plus haut dans la montagne. Venez, on va la mettre dans cette pièce en attendant que son maître vienne la récupérer." Nous lui laissons notre numéro de téléphone et lui demandons de le transmettre au maître de cette petite chienne pour connaitre un peu plus l'histoire de cette chienne. Au moment de partir, nous ré-ouvrons la porte pour dire adieu à "notre" petite chienne qui nous saute dans les bras et qui ne veut pas nous quitter et qui fait tout pour nous empêcher de la renfermer derrière cette porte. Une fois la porte fermée, Kazuko et moi sommes bouleversés et envahis par un énorme sentiment de trahison envers cette petite chienne. Bah oui, mais, nous avons fait ce que "nos conventions" nous guident de faire. Plus tard, nous n'avons eu aucune nouvelle du propriétaire.

Snif, snif, nous étions trés triste.

Cette histoire remonte à 4 ans au moment où je vous écris ces lignes et je m'en souviens comme si c'était hier.