Nul besoin d'être visible pour exister. L'oxygène, par exemple, est un gaz invisible et pourtant, il existe. Le champ magnétique terrestre est invisible et pourtant, il existe. Non seulement ils existent mais en plus, ils sont indispensables à notre vie. L'oxygène alimente nos cellules et le champ magnétique terrestre nous protège des radiations solaires. La vie de notre corps "visible" dépend incontestablement d'éléments "invisibles".

J'aimerais profiter de cette constatation enfantine pour vous soumettre l'hypothèse d'un lien commun invisible entre les êtres humains tout comme le sont les feuilles à travers la sève de leur arbre.
On dit parfois que l'ambiance était tendue ou gaie... etc...
Serait-ce là une façon de ressentir notre sève invisible tout comme on peut ressentir l'air invisible qui nous entoure lorsque le vent se lève?

Maintenant que nous envisageons l'existence de notre sève commune, on peut s'amuser à se comparer aux feuilles d'un arbre et pousser plus loin le raisonnement:
L'épanouissement ou la décrépitude des autres feuilles affectera la qualité de leur sève.
Cette même sève qui nourrit chacune d'entre elles...

Le bonheur ou malheur des autres humains affecte la qualité de notre sève et donc par retour, nous affectera au travers de cette sève qui nous nourrit.
Ainsi toute action envers les autres humains est une action envers nous-mêmes.
Se battre ou tricher avec les autres, c’est nous battre ou tricher avec nous-mêmes.
Respecter ou aimer les autres, c’est nous respecter ou nous aimer nous-mêmes. …Ainsi de suite…

On comprends donc que c'est dans notre intérêt personnel de ne pas faire aux autres ce que nous ne souhaiterions pas recevoir. Nous pourrions ainsi vivre plus en Harmonie les uns avec les autres.

Si vous aimez ce concept de l'arbre et de notre sève commune, je vous propose de l'appliquer au quotidien et de signer tous vos courriers et mails en ajoutant tout simplement la lettre "H" (comme Humain ou Harmonie) devant votre nom. Cela pourrait constituer une nouvelle communauté d'Harmoniquiens et Harmoniquiennes qui se comportent Humainement et Harmoniquement dans l'espoir d'un monde meilleur.

Parlez-en à vos amis et nous serons, peut-être, de plus en plus nombreux à signer avec un "H" devant notre nom... En route, donc, pour un monde meilleur, voire une nouvelle forme de civilisation qu'on appellera, peut-être un jour, une Harmonique.

Harmoniquement vôtre.
H Olivier Dauxais