Info sur les panneaux solaires photovoltaïques:

Janvier 2018: Vous êtes désormais autorisés par le gouvernement à produire votre propre électricité afin de rendre votre maison autonome en électricité en couvrant votre toit de panneaux solaires photovoltaïques. Selon leurs dires, vous pourrez même alimenter en électricité vos radiateurs électriques, vos machines à laver... etc... et dire en même temps adieu aux factures de l'Enedis... !!!

Moi, qui vis depuis plus de 20 ans à l'énergie électrique 100% photovoltaïques, je peux vous dire que ce n'est pas gagné... En effet, il faut garder en tête que vos panneaux solaires ne fourniront que 10% de leur capacité maximale lors d'une journée grise mais lumineuse. Si ce gris n'est pas lumineux, vos panneaux ne donneront que 3% de leur capacité maximale. Et sous un nuage sombre d'orage, vous aurez 0%.

De nos jours, le rendement maximal d'un panneau solaire photovoltaïque est d'environ 150 watts par mètre carré. Ceci est vrai avec un soleil d'été exactement en face du panneau... Mais ce n'est pas toujours l'été, et de plus, le soleil bouge... Mais pas vos panneaux. ;-) Plus les rayons du soleil prennent de l'angle avec la perpendiculaire du panneau, plus le rendement chute. Donc, pour éviter des déceptions, il est préférable de penser qu'on obtiendra que 50% de la capacité maximale.

Par exemple, lors d'une belle journée, une toiture de 100m² pourrait nous donner (100x150x50%=) 7500 W.
Par journée grise mais lumineuse: (100x150x10%=) 1500 W.
Par journée bien grise: (100x150x3%=) 450 W.
Ces 450 watts ne vous alimentent même pas un sèche cheveux...
Comment voulez-vous ainsi espérer chauffer une maison?

De plus, il est bon de tenir compte de la durée des journées. Par expérience, en novembre, décembre et janvier, il faut compter sur seulement 5 heures de luminosité suffisante: De 10h30 à 15h30 environ.
Dans la cas de notre exemple d'un toit de 100m², avec une journée grise mais lumineuse, en supposant que votre maison ne consomme aucune énergie électrique pendant ces 5 heures (ce qui très improbable), vous pourriez stocker (100x150x10%x5=) 7500 Wh ou 7,5 KWh.
Comment ferez-vous pour charger votre voiture électrique d'une capacité de 30 KWh?

Ne vous méprenez pas, je ne vous déconseille pas les panneaux solaires. Je suis le premier à en être heureux. Mais je préfère vous dire tout cela pour vous éviter une grosse déception par rapport aux dires des promoteurs.

Photovoltaïquement vôtre.
H Olivier Dauxais